Reportage photo au Domaine des Sylphes

Au commencement sont les lieux…

Séverine et Denis cultivent les vignes dans les coteaux du pays de Retz, entre l’estuaire de la Loire et l’océan. Ils ont fait leurs premières armes à Saint Mars de Coutais sur un vignoble qui était voué à être arraché. Ces charmantes petites parcelles entourant mon jardin, notre rencontre a été comme une évidence.

Leur projet : faire coïncider un cépage et un environnement. La priorité pour eux comme pour moi, la préservation de cet environnement si précieux et le respect de tout ce que la nature nous offre. Séverine et Denis ont donc fait le choix de l’agriculture biologique pour leurs vignes et ont choisi d’utiliser des méthodes de culture ancestrales. Ils ont mis de côté leur passé chez Airbus et renoué avec les études pour devenir exploitants agricoles, avec une spécialisation en oenologie.

« Nous avons besoin de vivre et de travailler ensemble. Avec des valeurs très simples, la bienveillance, le partage, le respect de l’environnement et le bonheur dans nos vignes… 2022 est notre première composition, le tout début d’un grand rêve. »

Séverine et Denis m’ont demandé de les accompagner dans leur formidable aventure. Pour se lancer, le savoir-faire et la passion ne suffisent pas, ils ont besoin de communiquer, de montrer, de partager, d’éveiller… Je les accompagne donc pas à pas dans leur projet, de la taille des vignes aux vendanges en passant par la mise en bouteille de leurs vins. Je découvre chaque étape de leur travail avec plaisir, l’ambiance est chaleureuse et bienveillante et le travail, passionné et passionnant !

Selon leurs besoins, j’alterne entre les prises de vues des bouteilles, des détails et le mode reportage pour mettre en valeur leurs gestes et leur travail. La confiance est réciproque et l’amitié grandit au fur et à mesure de nos rencontres. 

Après un premier millésime à Saint Mars de Coutais, le Domaine des Sylphes reprend les vignes du Domaine du Sillon Côtier, aux Moutiers-en-Retz, cultivées jusqu’alors par la famille Ferré. Les vignobles sont en conversion vers l’agriculture biologique.

Vous pouvez suivre la suite de leur aventure sur leur page Instagram, leur site internet est en cours de construction. N’hésitez pas à aller leur rendre visite et goûter leurs vins, vous y serez bien accueillis !

Partager cet article